Dernier jour à Tokyo

Voilà, après presque deux mois c’est notre dernier jour au Japon. Demain nous décollons pour l’Indonésie. C’était merveilleux, la gentillesse des Japonais, les paysages, la cuisine…

Pour ces derniers instants au Japon, nous nous baladons dans un jardin tout près de notre B&B. C’est un condensé d’histoire japonaise : le jardin de Kiyosumi date de l’époque d’Edo : commencé en 1716, racheté en 1878 par le fondateur du groupe Mitsubishi, détruit par un séisme en 1924, refuge pour les civils lors des bombardements de mars 1945, c’est aujourd’hui un parc municipal. Il a tous les attributs du jardin traditionnel : un étang, des îles, un pavillon de thé, un mini mont Fuji et ses nuages de rhododendrons. C’est un jardin de pierres, il comporte des rochers remarquables qui composent un pont sur l’eau, une rivière minérale, un support de haiku (poème) ou  un perchoir à héron cendré.

Et pour bien conclure, nous dégustons notre dernier plateau de sushis.

Le peuple du train

Les Japonais sont le peuple du train. Vous pouvez vivre toute votre vie dans les gares japonaises. Elles sont bien situées en centre ville, proche des attractions touristiques le plus souvent (châteaux, jardins, temples). Les centres commerciaux modernes, propres, remplis de jolies choses encadrent les gares. Vous y trouvez tout ! Des restaurants, des cafés, supérettes, magasins de modes mais aussi cinémas, salon d’esthétique, des consignes, des toilettes propres, parfois même une piscine. La poste, la gare routière, les centres d’informations tourstiques sont dans la gare ou en face. Parfois même sur le quai de la gare vous trouvez de petites boutiques avec tout le nécessaire pour votre voyage : boîte bento, boissons, douceurs et même souvenirs typiques de la localité si vous n’avez pas eu le temps de faire vos achats. Les gares sont une destination en soi, certaines ont une architecture ultramoderne qui attire les amateurs de constructions contemporaines, les restaurants sont parfois parmi les meilleurs de la ville et les locaux viennent y déjeuner ou dîner même s’ils n’ont pas de train à prendre. Ah ça change des gares de Vierzon ou Orléans et même des gares parisiennes !