Bay of Islands

Vendredi 5 janvier 2018

Bien arrivés en Nouvelle-Zélande après un long vol : il faut plus de 13 heures d’avion pour rejoindre Auckland depuis Buenos Aires, même en survolant le Pôle Sud pour raccourcir le trajet. Nous qui pensions nous être beaucoup rapprochés ! Plus 8 heures de décalage horaire (soit maintenant 12 heures d’avance par rapport à la France). Arnaud dort presque tout le trajet mais il a quand même le temps de voir Emma Stone et Steve Carrell s’affronter sur le court et les médias dans le film “Battle of the Sexes”.

La voiture de location nous attend, et maintenant il faut conduire… à gauche ! Heureusement il est très tôt le matin (8 heures) et la circulation est encore calme. Nous trouvons même à nous garer dans la rue en face de notre Airbnb. Pratique pour décharger les bagages mais il ne faut pas rester car la stationnement coûte un bras (20 euros pour quelques heures), nous déplacerons la voiture en périphérie pour ne pas nous ruiner pendant notre séjour.

Auckland, la plus grande ville du pays avec ses 1.5 million d’habitants soit un tiers de la population néo-zélandaise, est une cité très moderne avec ses buildings mais elle compte aussi des bâtiments du XIXème siècle.

La Nouvelle-Zélande tire son nom de la Zélande, une région du sud des Pays-Bas. Eh bien, leur accent c’est pareil, Stéphanie les comprend aussi mal que ses collègues néerlandais quand ils parlent leur guttural idiome.

Shopping dans Queen Street, le Champs-Élysées local, une nouvelle carte sim avec du data pour pouvoir se guider sur les routes.

Promenade dans le grand parc Auckland Domain, très chouette malgré le temps nuageux et quelques gouttes. Petit tour sur le front de mer, ses ferries, le bâtiment historique Britomart, beaucoup de touristes. Notre séjour est court (2 jours) aussi n’avons pas le temps de prendre un ferry pour aller sur une des îles paradisiaques dans la baie d’Auckland, dommage.

Dimanche 7 janvier 2018

Cap encore plus au nord de l’île vers Paihia, station balnéaire dans la magnifique Bay of Islands. Première longue conduite à gauche : Stéphanie a tendance à frôler le bord gauche de la route, il n’est pas facile de changer ses habitudes de conducteur ! Heureusement les routes néo-zélandaises sont belles, en bon état, bien signalées.

Premier jour à Bay of Islands, la terrasse et la plage depuis notre Airbnb :

Lundi 8 janvier 2018

Petit tour à Russell que nous rejoignons en un petit quart d’heure de ferry depuis Paihia. Russell est une petite ville avec des demeures coloniales et la magnifique plage de Long Beach. Un paradis sur terre avec ou sans carrot cake, pour Stéphanie c’est bien sûr avec carrot cake 🙂

Nous prenons l’excursion en bateau, le bateau passe devant un rocher où quelques otaries paresseuses sont restées. Bouger, migrer, mais pourquoi faire ? On est bien, là, non ?

Passage devant “Hole in the Rock” où nous croisons un bateau de pêche qui ramène de belles prises :

Une bande de jeunes dauphins nous rejoint et certains dauphins adolescents jouent à devancer le bateau 🙂

Le bateau nous dépose sur l’île d’Urupukapuka, l’île est superbe et après quelques minutes pour “gravir” une colline, nous bénéficions d’un panorama à couper le souffle avec une vue à 360° sur la bien nommée Baie des Iles avec ses eaux turquoises et bleues :

Nous randonnons jusqu’à la splendide Sunset Beach où seuls quelques rares campeurs se baignent ou se reposent sur la plage. Stéphanie a un coup de foudre pour cette plage :

Nous continuons le tour de la partie orientale de l’île et atteignons Cable Beach avant de revenir au port :