Bay of Plenty

Mercredi 10 janvier 2018

Grosse journée de route avec le trajet de Paihia à Thames, la ville située à l’entrée de la péninsule de Coromandel :

Nous arrivons finalement à Thames dans l’Airbnb d’Alison et Graham (https://www.airbnb.fr/rooms/17194491) qui offre une vue imprenable sur la vallée de Thames.

Jeudi 11 janvier 2018

Après un petit-déjeuner pantagruélique , nous prenons la route pour découvrir la partie occidentale de la péninsule de Coromandel :

La péninsule de Coromandel a été dévastée par les intempéries (tempête et inondations) début janvier. La (seule) route a été en partie emportée par la mer, les travaux ont été effectués pendant toute la semaine. Elle vient de rouvrir mais les ralentissements sont nombreux et nous progressons lentement.

Nous visitons les Watergardens de Rapaura (http://www.rapaura.com/) en empruntant 2 petits sentiers où nous attendent des nymphéas en fleurs, une forêt tropicale et des cascades.

D’autres individus nous attendent de pied ferme : une bande de canards (dont un caneton) nous suit pendant notre promenade. Ils savent que des sachets de maïs sont en vente à la billetterie et que les visiteurs en achètent régulièrement  🙂

Déjeuner au restaurant des Watergardens : Stéphanie mange un poisson entier avec sa rapidité habituelle soit 2 bonnes heures. L’avantage est que cela nous laisse le temps de décider du programme de l’après-midi.

Après un vote à l’unanimité, nous limitons notre trajet du fait des mauvaises routes : nous restons sur la côte Ouest de la péninsule, même si la côte Est abrite plusieurs sites intéressants comme Cathedral Cove.

Nous rejoignons la petite ville de Coromandel qui a donné son nom à la péninsule et nous nous y baignons :

Vendredi 12 janvier 2018

Avant de prendre la route pour rejoindre Matamata (page Middle Earth), nous visitons Goldmine Experience à Thames. Goldmine Experience regroupe sur le site de la mine toutes les machines et les outils utilisés pour l’extraction. L’extraction des métaux à Thames était un processus complexe : la roche était broyée, tamisée, séparée chimiquement des autres métaux par du mercure au moyen de machines bruyantes (on les entendait depuis Auckland !) qui fonctionnaient 6 jours sur 7.

Le résultat était à la hauteur des moyens déployés : la mine produisait des tonnes d’or et d’argent avec un rendement très élevé.  Les mineurs étaient bien payés par la compagnie et préféraient ce salaire à l’exploitation individuelle de claims, plus risquée. Leur travail avec les machines était assez technique aussi une école des mineurs a été créée à Thames. Nous mettons nos casques de mineurs et allons vérifier s’il ne reste pas une veine oubliée.

Samedi 13 janvier 2018

Longue route entre Matamata et Whakatane, port de départ pour l’excursion phare de la région, la croisière vers White Island. Nous en profitons pour faire une courte randonnée dans un des nombreux parcs (“scenic reserves)”.

White island est une île volcanique en activité : le volcan fume en permanence et est surveillé en continu par les scientifiques. La visite à pied de cette “île mystérieuse” est particulièrement impressionnante, même si je l’avoue, je n’étais pas initialement enthousiaste à l’idée de mettre un masque à gaz et de respirer du soufre à plein poumons. L’île est désolée : il n’y a pas de plantes et quasiment pas d’animaux sauf des oiseaux et des rats qui subsistent là de façon surprenante car il n’y a pas d’eau douce consommable.

L’île a été une propriété privée pendant quelques décennies afin d’exploiter les minéraux, notamment le soufre d’où la couleur jaune de la roche et l’abominable odeur qui nous entoure.

Mais la qualité des minéraux était insuffisante et les installations sont à l’état de ruines. L’exploitation était aussi particulièrement dangereuse ici avec la disparition pure et simple de plusieurs équipes et des installations.

 

Nous montons sur le bateau pour contempler à nouveau cette île digne de Jules Verne et nous baignons avant de rentrer à Whakatane. Quelques kilomètres de route pour rejoindre Ohope Beach qui forme une longue plage de 4 kilomètres de sable bordée par la mer particulièrement chaude :

L’Airbnb de Sue et Dan à Kutarere où nous allons passer la nuit offre une vue incomparable sur la campagne et la baie :