Borobudur

Dimanche 29 avril 2018

Nous prenons la route depuis notre hôtel de Jogja pour visiter Borobudur, site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et qui est tout simplement le plus grand temple bouddhiste au monde. Borobudur, édifié au IXè siècle, a beaucoup en commun avec le temple hindouiste de Prambanan construit peu auparavant que les bouddhistes ont voulu ici égaler ou surpasser.

Le site de Borobudur est immense et est remarquable par la finesse des sculptures sur pierre sombre volcanique et les proportions du temple qui a pour base un carré de 118 mètres de côté, décoré par 5 kilomètres (!) de bas reliefs. Vu du ciel, le temple a la forme d’un mandala (un diagramme de méditation) avec 3 aires représentatives des étapes du chemin vers “l’illumination” : la base symbolise le monde du désir, la deuxième aire le monde des figures, la troisième et dernière aire le nirvana.

Dans la troisième aire, nous admirons 72 stupas (sorte de “cloche” ajourée entourant une statue de Bouddha) disposées sur 3 terrasses concentriques et dont la forme plus aboutie dans la terrasse la plus élevée symbolise l’atteinte progressive de la perfection jusqu’au grand stupa central de 35 mètres de haut.

Le temple raconte la vie de Bouddha de sa naissance à son illumination et d’autres personnages légendaires ainsi que les représentations d’activités louables mises en regard avec les activités blâmables correspondantes. Les différentes statues de Bouddha ont 6 positions des mains (mudrâ) distinctes correspondant respectivement aux 6 enseignements :

1) main vers le sol : appeler la terre à témoigner

2) main ouverte : le don

3) mains centrées paumes vers le haut : méditation

4) main levée pour protéger des ennemis : courage

5) main en l’air : raisonnement

6) pouces liés : tourner la roue de la justice

Dans une série de 10 bas-reliefs est aussi racontée la route de la Cannelle :  dès le premier millénaire, les hommes se sont risqués sur les mers pour rapporter les précieuses épices et faire fortune avec le périple des Seychelles – Madagascar – Afrique du Sud – Ghana et retour !

Nous continuons notre visite avec le petit temple de Mendut, lui aussi contemporain de Borobudur, comme lui oublié et redécouvert au début du XIXème. Le temple est protégé par un grand banian et est bordé par un monastère plus moderne, ici viennent notamment prier les couples qui désirent avoir des enfants.

Dans l’après-midi, nous nous rendons au temple hindouiste de Selogriyo, construit au IXème siècle et quasiment détruit par un glissement de terrain en 1998. Les rénovations peuvent être considérées comme “en cours” mais il faut laisser beaucoup de part à l’imagination car il ne reste pas grand chose. Le site est très différent des grands temples de Prembanan ou Borobudur : le charme du lieu tient surtout au paysage parcouru pour atteindre le temple avec des montagnes, de la verdure, des rizières. Le temple domine un panorama somptueux depuis la colline de Sumbing.

Nous arrivons en fin de journée à Wonosobo où se trouve notre hébergement qui est un ancien hôtel colonial hollandais.

Orchestre traditionnel “gamelan” dans le lobby de l’hôtel : les musiciens s’ennuient car personne ne les écoute mais ils continuent à jouer jusqu’à 20 heures. Nous rencontrons une grenouille dans les couloirs et nous la convainquons de retourner à l’abri dans la végétation, l’hôtel étant un endroit trop dangereux pour elle :