Buenos Aires

Vendredi 20 octobre

L’arrivée à Buenos Aires est rocambolesque :

  1. l’avion a du retard et il fait nuit depuis longtemps à Buenos Aires (23 heures)

  2. mon sac à dos a été mis à part et nous attendons un moment qu’il soit retrouvé par les bagagistes

  3. nous retirons à l’aéroport le maximum d’argent possible lors d’un retrait en Argentine: 2000 pesos argentins soit…100 euros. Il ne va pas être facile de dépenser dans ce pays. Nous allons devoir changer des devises ou du moins essayer

  4. une chose qui ne nous était encore jamais arrivée : peu après être montés dans le taxi, il tombe en panne ! Le chauffeur essaie de réparer sa vieille Peugeot mais pas moyen et il doit appeler un collègue pour que nous terminions le trajet jusqu’à l’Airbnb de Patricio dans le quartier chic de la Recoleta.

 

Samedi 21 octobre

Trouver une boutique ouverte à Buenos Aires le week-end, pas possible : les bureaux de change sont fermés, les banques sont fermées et la quasi-totalité des magasins sont fermés ! Stéphanie est toujours sous le choc de cette pratique tellement anormale qu’elle fait depuis des séances d’analyse pour se remettre du traumatisme.

L’architecture de Buenos Aires, une des plus belles villes du monde au début du XXème siècle, est très proche de celle de Paris notamment dans les quartiers bourgeois de la Recoleta, Palermo et du Retiro avec des bâtiments du pur style haussmannien :

Le zoo de Palermo est en travaux jusqu’à une date non précisée et les pensionnaires ont été déplacés mais nous voyons quand même un groupe de marsupiaux sur la pelouse. Ils se sont évadés ?

Les parcs de Palermo après avoir pris une glace :

Après avoir fait connaissance avec les personnages des historietas, les bandes dessinées, normal au pays de Mafalda, nous déjeunons dans un bar “historique” resté dans son jus et nous nous réconfortons avec une orange pressée à la place Dorrego dans San Telmo.

La place attire les touristes avec son marché des antiquités qui se tient chaque dimanche. Nous finissons par atteindre la destination de notre marche : le quartier populaire de la Boca où “El Caminito”, une rue avec ses façades touristiques et ses murals, aimante les foules :

Nous réussissons à changer des euros à un guichet ouvert (!) de la Banque Nationale (BAN)…et avons donc l’argent à dépenser aussi ni une, ni deux, nous achetons des billets pour réaliser un des rêves de Stéphanie : j’ai vu dans le Lonely Planet qu’il y a ce soir une représentation de tango au Centre Culturel Borges et comme nous sommes (toujours) chanceux il reste des places.

Le spectacle est super avec des danseurs et chanteurs au top :

Buenos Aires

Le nouveau quartier de Puerto Madero :