Vendredi 25 mai 2018
Arrivée à l’aube à l’aéroport de Copenhague, le trajet a été long, plus de 12 heures et pas beaucoup dormi. Heureusement, Annette nous offre le petit déjeuner quand nous arrivons à 8 heures dans son B&B à Hillerod (30 kilomètres au nord de Copenhague). Nous avons la joyeuse compagnie de ses 3 hôtes Américains et du café pour nous réveiller. Après avoir repris des forces, une balade nous permet de rejoindre à pied le château de Frederiksborg, construit à la fin du XVIème siècle dans le style Renaissance par le roi bâtisseur Christian IV (“C4”).
Dans le parc, nous voyons des massifs de rhododendrons et des nymphéas qui se reflètent de manière extraordinaire dans l’eau (Monet serait inspiré par ce paysage) et des cygnes autour de leur nid. Les jardins à la française du “Versailles danois” sont magnifiques. Nous arrivons par le nord et n’avons donc pas l’occasion de prendre le ferry qui traverse le lac : le ferry est détenu par 400 copropriétaires, passionnés d’histoire et de navigation, et opéré par des bénévoles.
Le château a une galerie sur l’eau comme à Chenonceaux :
Nous visitons cet immense château et ses 82 salles ouvertes au public avec l’audio-guide et une progression chronologique de la fin du XVIème siècle à nos jours, où une salle raconte la vie du prince héritier actuel (sa formation, sa carrière militaire, les courses automobiles..) qui fête ses 50 ans.
Le château est meublé et richement décoré avec des tapisseries et des plafonds peints, le lieu le plus impressionnant est la chapelle de Christian IV. La chapelle royale est superbe et abrite un orgue et les blasons des nobles danois mais aussi ceux des chefs d’État et personnalités venues visiter le château comme Churchill et le Président américain Eisenhower. Le château a brûlé en 1859 mais a été restauré peu après et transformé en musée grâce au mécénat du brasseur Carlsberg. La bière permet de belles choses 🙂 Grâce à la fondation Carlsberg, Frederiksborg est un musée d’Histoire nationale depuis 1878.
Pour reprendre des forces après la visite, nous prenons notre premier déjeuner danois en terrasse avec vue sur le château. Nous dégustons des “smorrebrod”, des tartines de pain (noir) avec du saumon, des crevettes, des œufs. Nous verrons dans les supermarchés que les Danois sont fans de pain et qu’ils proposent de nombreuses variétés.
Samedi 26 mai 2018
Nous prenons le train pour 30 minutes vers le nord jusqu’à Helsingor, ville située face à la Suède et qui s’est enrichie pendant 4 siècles de cette proximité. L’enrichissement n’était pas seulement culturel mais il venait aussi des droits de douane perçus sur les échanges avec les pays voisins. La Suède est juste en face, à portée de main, le ferry met à peine 20 minutes.
Fondé il y a 800 ans, Helsingor était au départ un simple village de pêcheurs. Les droits de douanes appliqués de 1429 à 1857 étaient une manne pour la ville mais aussi pour le royaume. Tous les navires passant dans le détroit entre le Danemark et la Suède devaient payer une redevance. La baie était couverte par des canons, très efficaces pour dissuader toutes les tentatives de traverser sans payer.
Helsingor abrite des magnifiques demeures du XVème et XVIème siècle, les bâtiments et les peintures murales sont très bien rénovés et il y a des panneaux explicatifs avec un parcours de visite du centre historique. Sous le soleil, la promenade est enchanteresse et nous la commençons à la gare construite à la fin du XIXème qui ressemble à un château avec ses tours en briques et sa salle décorée.
Hamlet et Ophélie nous accueillent ensuite : Shakespeare a situé ici sa pièce la plus connue, “Hamlet”. Depuis un demi-siècle, les acteurs les plus célèbres (Kenneth Brannagh, Jude Law…) se pressent pour jouer la pièce “in situ” au château même : “To be or not to be, that is the question”, pas facile à jouer en discutant avec un crâne mais bon nous ne sommes pas acteurs. Nous traversons la Place du Marché et son monument (pilier Svéa) commémorant l’asile donné par les Suédois aux Juifs danois (le Danemark a été occupé par les Nazis en 1940).
Le Port d’Helsingor a été réaménagé en un quartier moderne et culturel avec une magnifique bibliothèque pour les enfants (les enfants sont choyés au Danemark avec beaucoup d’activités pour ce public), le Musée Maritime, le Musée du chantier naval.
La masse imposante du château se détache : le château de Hamlet est d’abord une forteresse mais en traversant les douves et les remparts, nous découvrons un château de style Renaissance. Le château médiéval d’origine a été reconstruit par Frederik II au XVIè siècle, le château était alors si beau qu’il est instantanément devenu célèbre internationalement, et c’est ainsi qu’il a inspiré Shakespeare pour son chef d’œuvre “Hamlet”.
Heureusement la visite du château n’a aujourd’hui rien de dramatique : des acteurs en costumes jouent des scènes, alternativement en danois et en anglais puis se prêtent patiemment au jeu des photos avec les touristes Danois, Suédois, Espagnols.
Le château est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous parcourons la chapelle avec une décoration très chargée, l’immense salle de bal, les appartements du roi. Finalement nous descendons au sous-sol du château, humide et frais, pour y voir les casemates et la statue du héros Ogier le Danois. La légende dit qu’Ogier se réveille lorsque le Danemark est en danger : la statue reste tranquille donc la situation doit être sous contrôle.
Les belles demeures de Helsingor sont désormais des musées ou de jolies boutiques. Après la visite du château et la flânerie en ville, nous déjeunons en terrasse sur Axel Square et profitons d’un spectacle gratuit de danse et percussions jamaïcaines (!)
Dimanche 27 mai 2018
Nous prenons le train pour 30 minutes jusqu’au centre-ville de Copenhague et le château de Rosenborg où sont exposés les Joyaux de la Couronne. Rosenborg ouvre à 10h et il y a déjà foule, le château est une des stars de la ville. L’intérieur du château est incroyable : mobilier, tableaux, la porcelaine, un orgue mécanique qui se fait entendre à chaque heure, cabinets de curiosités, commodes. Certains éléments sont toujours utilisés par la famille royale lors d’événements comme les lions taille réelle en argent qui veillent la dépouille lors du décès d’un membre de la famille royale.
Stéphanie ne sait plus où donner des yeux et de l’appareil photo car cela brille partout : or, argent, bois précieux, ivoire, ambre, émaux, laque chinoise, miroirs, bronzes, verre de Murano… un festival ! Mais elle prend aussi les toilettes en photo car contrairement à Versailles les châteaux danois en étaient équipés 🙂
Comme à la Tour de Londres, la Garde veille sur les joyaux de la Couronne et notamment l’épée royale et 3 couronnes (la couronne de Christian IV, la couronne des rois absolus).
Après en avoir eu plein les yeux, il est temps de manger et de remplir nos estomacs aussi nous nous arrêtons dans une sandwicherie où nous discutons avec un jeune touriste américain venu visiter l’Europe et qui apprécie le fait que tout le monde parle anglais ici 🙂
Nous passons devant le Parlement Danois qui présente 100 ans d’affiches politiques. La série “Borgen” nous a rendu un peu familier ce lieu et les politiciens et les partis (le “Parti de la liberté”, les sociaux-démocrates, les Libéraux) représentés sur certaines affiches. Les jardins de la bibliothèque nous offrent un cadre agréable pour une pause digestive même si nous n’avons pas le temps de faire une sieste car le Musée National nous attend.
Le Musée National, un grand bâtiment moderne qui ressemble à une résidence d’habitation, nous mène à travers la préhistoire, les Vikings, la vie au Groenland (si, si il y a 50.000 habitants au Groenland même si Stéphanie n’y croyait pas), le Moyen-Age. Une aile abrite aussi une exposition permanente sur les peuples du monde dont nous avons rencontré certains lors de notre voyage : les maoris, le Japon, l’Indonésie représentée notamment par sa musique traditionnelle. Je dois empêcher Stéphanie de faire une démonstration de gamelang.
Nous continuons dans la visite du centre-ville et passons devant les dragons de la Bourse : non ce ne sont pas les traders mais quatre dragons ornent le clocher du bâtiment. Bilan de la journée : nous avons vu des trésors et marché 12 kilomètres ! Nous avons bien mérité notre smorrebrod du soir !
Lundi 28 mai 2018
Comme il pleut des cordes et que des orages violents sont annoncés pour l’après-midi, nous restons à Hillerod et nous y voyons la vie sauvage. Un renard passe devant nos yeux, les escargots et les limaces aussi mais plus lentement, un écureuil roux fait un boucan d’enfer quand il bouge dans l’arbre. Nous échangeons quelques mots avec un vieux monsieur mais non tous les Danois ne parlent pas anglais !
You must be logged in to post a comment.