De La Plata à Mar del Plata

17-31 décembre 2017

Nous passons avec grand plaisir 2 semaines en famille car les parents d’Arnaud nous ont rejoint pour les fêtes et c’est top. Cette “tradition” de se retrouver à Noël pendant le voyage est le seul moyen de manger du foie gras (d’importation !) et cela nous rappelle que nous l’avions aussi fait lorsque la sœur d’Arnaud et son mari étaient en tour du monde 🙂

La Plata

La ville de La Plata a été une des premières grandes villes dites planifiées : la ville a été construite à partir de rien au début des années 1880 avec un plan en carré (rues perpendiculaires traversées par des rues diagonales). La ville abrite le musée de sciences naturelles initié par le héros argentin Perito Moreno au sein du grand parc Paseo del Bosque. Notre Airbnb est situé à côté du parc.

Comme partout en Argentine, les queues sont longues, très longues pour pouvoir retirer du cash d’autant plus qu’il y a une grève générale et les Argentins sont en masse devant les bâtiments des banques, impressionnant. Les policiers sont nombreux mais pas d’émeutes ici comme à Buenos Aires en protestation contre la réforme des retraites, un air de déjà vu, non 🙂

La cathédrale se trouve au centre du carré :

Nous louons une voiture pour nous déplacer jusqu’à l’Océan Atlantique à 4 heures au sud et Stéphanie et mon père acceptent de conduire sur les routes argentines ce qui est une gageure car ici l’enfer, c’est vraiment les autres.

Ah la conduite en Argentine! Les chauffards parisiens sont des doux agneaux en comparaison des furieux que nous croisons ici : piétons et cyclistes inconscients, tout comme les mobylettes et scooters, les changements de files sans clignotants, véhicules garés en triple file.

Les Argentins doublent par la droite, doublent sans visibilité sur des routes à une voie (nous avons failli percuter une voiture en frontal), même les chauffeurs de poids lourds  font n’importent quoi et se garent aux feux et bloquent tout le carrefour.

La vie dans la petite station balnéaire de Miramar à une heure au sud de Mar del Plata :

La station balnéaire de Villa Gesell à une heure au nord de Mar del Plata : maison avec parilla et plage au programme :

Pour nos derniers jours à La Plata nous supportons bien la chaleur grâce à la piscine olympique extérieure du Paseo del Bosque.  Une ambiance familiale et pas trop de monde dans l’eau, un grand luxe.