Après un peu plus d’une heure de train depuis Roskilde, nous arrivons en fin d’après-midi dans le B&B de Kennet, un superbe appartement idéalement situé à Odense, la capitale de la région Funen (Fionie en français). Divine surprise, Kennet nous laisse l’appartement : au lieu d’une chambre seulement, nous avons tout l’appartement pour nous 🙂
Vendredi 1er juin 2018
Nous visitons le musée Montergarden dont le thème est modestement “Funen : le centre de l’univers”. Le musée montre comment le Funen a vécu les événements historiques (l’Occupation, la Guerre Froide) et les évolutions sociales de la Préhistoire à nos jours (la mécanisation et le regroupement des exploitations agricoles).
Le Funen est considéré comme le “grenier” du Danemark : le climat permet la culture des fruits et des légumes, avec des sociétés qui peuvent devenir de taille importante. Un bon exemple est la société familiale de jus de fruits créée en 1934 par une entrepreneuse locale et développée par sa fille Dagmar Andreasen.
Au début, il s’agissait des surplus de pommes du jardin familial, aujourd’hui Rynkeby Foods A/S est une multinationale produisant 150 millions de litres de jus de fruits. En dehors des brasseries, l’économie locale comprenait plusieurs autres industries lors de la Révolution industrielle (gants en cuir, verre).
Le musée fait, comme souvent ici, la part belle aux activités pour les enfants avec plusieurs jeux. Nous sauvons d’abord le Danemark en abattant des missiles soviétiques : le Funen abritait des batteries anti-missiles pendant la Guerre Froide, ces batteries étaient tournées vers l’URSS, pardon, il s’agit aujourd’hui de “la Fédération de Russie”. Avant de partir, nous terminons la visite en lançant des objets sur les criminels cloués au pilori comme Stéphanie.
Samedi 2 juin 2018
Ce matin, nous continuons notre voyage vers l’ouest avec 30 minutes de train jusqu’à Middelfart où nous attend Steen, un ancien collègue de Stéphanie qui a gentiment proposé de nous faire visiter sa région 🙂
Steen nous a trouvé un B&B, où nous déposons nos affaires avant de partir visiter Middelfart et Fredericia. Nous commençons notre visite par un joli coin de verdure à Hindsgavl, les biches se reposent à l’ombre et les visiteurs dans l”hôtel-restaurant. Le lieu est aussi un des endroit préféré des joggers : ils courent dans le parc et poursuivent leur parcours dans la forêt, où l’auteur HC Andersen a écrit certains de ses poèmes et où Stéphanie et moi nous embrassons dans la cabine des amoureux sous l’objectif d’un paparazzi.
Dans la forêt nous sommes surpris par une odeur… d’oignons : l’odeur ne provient pas de la cuisine de l’hôtel mais des oignons sauvages qui poussent ici et finissent dans les soupes des promeneurs. La balade nous conduit jusqu’à l’eau et à une colline où s’élevait une batterie destinée à protéger le passage. Aujourd’hui il ne reste plus rien de cette batterie, des vaches et leurs veaux regardent la mer et le cas échéant les bipèdes qui passent par là appartenant à la sous-espèce des joggers ou à celle des promeneurs.
Déjeuner de smorrebrod au bord de l’eau avant de visiter Fredericia avec Steen et Birgitte : depuis un promontoire nous dominons les douves et nous aurions pu assister à la bataille entre les Danois et leurs envahissants voisins. Même si les Danois ont affronté les Suédois durant la majeure partie de leur histoire avec pas moins de 7 guerres, les derniers conflits ont opposé les Danois à un autre voisin, l’Allemagne, qui souhaitait s’agrandir à leur détriment. Face à une artillerie allemande supérieure, les Danois ont effectué à Fredericia une retraite qui leur a permis d’éviter la défaite.
Le B&B est très agréable, les chats nous tiennent compagnie et nous profitons de séances de ronron-thérapie sur la chaise longue. Le soir nous dînons en terrasse chez Steen, Birgitte et leurs grands enfants Casper et Tinne, Steen est aux fourneaux et la nourriture est locale (patates nouvelles et saumon) 🙂
Dimanche 3 juin 2018
Après une grasse matinée, nous profitons d’un superbe petit-déjeuner avec la compagnie attentive des chats du B&B. Stéphanie glisse en douce les restes de son yaourt au félin qui ronronne sous les caresses, pas très sauvage comme animal.
Nous allons passer ce dimanche sur la côté Ouest du Danemark : Steen et Birgitte nous emmènent tout d’abord au centre-ville de Ribe, une de plus anciennes cités du Danemark puisqu’elle naît au IXème siècle. La ville a beaucoup de charme : elle est construite autour de sa cathédrale et de son château (dont il ne reste que les douves). Une statue sur la place est dédiée au prêtre Angsar qui a christianisé le Danemark à partir de 860, remplaçant les cultes nordiques anciens.
Pour quelques couronnes, nous pouvons monter au clocher qui nous offre une vue panoramique à 360° sur les environs de Ribe :
Arrêt déjeuner dans la station balnéaire où affluent en été les touristes danois et allemands (les menus sont en allemand partout, plus facile pour nous à lire que le danois). Mais nous n’avons même pas besoin de travailler notre allemand : les serveurs appellent un de leurs collègues francophone et le serveur Marocain nous détaille la carte des bières avec le sourire et nous profitons donc d’une bière locale bio en terrasse.
En milieu d’après-midi et peu avant la fermeture à 16 heures (!), nous quittons le restaurant d’un “pas léger”, enfin pour dire la vérité, l’estomac bien rempli, et partons en voiture pour le prochain arrêt, la plage. Malgré la proposition de Steen, nous préférons ne pas nous baigner car l’eau sur cette côte est toujours très froide. La plage de sable blanc s’étend à perte de vue.
Depuis le point d’observation, nous embrassons un paysage extraordinaire : la plage où les promeneurs peuvent ramasser de l’ambre lors des grandes marées et après les tempêtes, les jolies maisons aux toits de chaume et… les souvenirs laissés par les occupants à moitié enfouis dans le sable. Ces bunkers allemands ont été décorés avec une tête et une queue de cheval 🙂
You must be logged in to post a comment.