La grande question est : verrons-nous le mont Fuji pendant ces 4 jours dans la région ? Nous sommes d’abord 1 nuit chez May (https://www.airbnb.fr/rooms/20174196) à Mishima, au sud du Mont Fuji : les nuages bouchent la vue donc aucune chance de l’apercevoir.
Nous nous consolons avec la promenade le long de la rivière Gempe (circuit de 2 heures) puis terminons avec la visite du temple Taisha à côté de notre B&B :
La rivière Gempe a longtemps été un lieu central pour tous les habitants, assurant le transport des marchandises et les échanges. Mais délaissée et très polluée au XXème siècle, elle semblait condamnée. Après des années d’études dans les années 1980 puis encore des décennies d’efforts de tous les habitants, la rivière est redevenue un cours d’eau attrayant.
La promenade aménagée est vraiment charmante avec les arbres en fleurs, les glycines, les iris, le chant de l’eau. Nous croisons d’ailleurs beaucoup de Japonais qui profitent des lieux: amoureux sur les bancs publics, papys photographes, mamies marcheuses, mais aussi canards et hérons.
Nous continuons notre quête en nous rendant au nord du Mont Fuji, à côté de Fuji-Yoshida, à quelques kilomètres seulement du Mont. Normalement nous devrions le voir depuis notre fenêtre (https://www.airbnb.fr/rooms/20911001) mais le temps est complètement bouché. Il fait 7 degrés et il pleut des trombes d’eau, on voit seulement à 20 mètres. Alors nous allons nous mettre au chaud au centre commercial, où Stéphanie et les familles sont attirées par le spectacle du carillon qui sonne chaque heure.
Demain peut-être ?
Et la réponse est oui 🙂 Nous faisons d’abord une courte randonnée jusqu’au parc au plus près du Mont Fuji. Ensuite un sentier forestier nous mène à l’observatoire de l’Heritage Center. Le chemin est très agréable, sous les arbres, le sol est souple et il sent bon grâce au tapis d’aiguilles de pin. Sous les aiguilles le sol est noir, volcanique, des rochers témoignent des coulées de lave qui sont passées ici. Arrivés à la terrasse de l’observatoire, nous nous installons tranquillement sur les 2 chaises pour contempler le mont Fuji à notre aise : les cars de touristes sont déjà partis en cette fin d’après-midi.
Le lendemain nous laissons nos sacs au B&B et marchons jusqu’au lac pour admirer les “pink moss” (petites fleurs roses ou blanches qui forment un tapis), le mont Fuji se dégage dans un ciel sans nuage. Nous voyons un animal de la famille du raton-laveur qui s’abreuve tranquillement au lac sous les yeux des badauds et un couple de faisans dans un champ :
Après un tour sur le marché artisanal, nous déjeunons d’un plat local, un huto (soupe de type minestrone) dans le Music Forest Museum. Comme le thème du musée est la musique, nous déjeunons accompagnés d’une pianiste/cantatrice en belle robe jaune printemps.
Le musée est un lieu particulièrement kitsch, d’inspiration européenne avec des bâtiments de style “châteaux de Bavière”, mais surtout des concerts et des performances musicales au sens large. Il y a même des œufs de Pâques, un vrai décor bavarois.
Nous assistons à 2 performances réussies : le conte de Blanche-Neige est raconté par un artiste de sand art qui montre les scènes du conte avec seulement du sable. Les jeux d’ombre et de lumière sur le sable sont vraiment évocateurs. Le talent de dessinateur est là, le rythme et la performance technique aussi. Nous avons été soufflés ! Il est accompagné par 2 musiciennes (piano et violon), c’est une représentation efficace et poétique.
La 2ème performance est celle d’un chanteur d’opéra avec à son répertoire des opéras en italien accompagné des instruments de musique automatisés du début du XXème siècle: orgue automatique dans une grande armoire, orgue de barbarie et enfin piano. C’est assez curieux de se trouver au Japon, au pied d’un emblème national comme le mont Fuji et d’écouter des musiques occidentales: opéras européens, chansons de Serge Reggiani, accordéon comme à Montmartre.
Demain Tokyo, la plus grande agglomération de la planète avec ses 40 millions d’habitants !
You must be logged in to post a comment.