Java Est

Samedi 5 mai 2018

Nous traversons à Java des plantations de teck et d’acacia, le teck est exporté à Bali par camion où il est taillé par les sculpteurs balinais alors que l’acacia sert de combustible aux Javanais. Dans les campagnes javanaises, le riz est cultivé partout où c’est possible. Les collines sont aménagées pour permettre des cultures en terrasses, pour tout: le riz, les légumes ou les théiers.

Aujourd’hui, journée tranquille avec une courte excursion au Parc Naturel Meru Betiri. Les singes sont là en nombre et profitent eux aussi de la plage. La chaleur est torride à faire cuire un œuf au soleil, aussi nous restons peu de temps sur place :

Dimanche 6 mai 2018

Nous visitons une plantation de 24 hectares, créée par les colons hollandais et qui produit toutes les cultures traditionnelles de Java (café, sucre de palme, épices notamment). La propriétaire actuelle a des grand-parents hollandais et elle continue à diriger le domaine. Elle parle néerlandais avec les touristes de l’autre pays du fromage. Nous passons plusieurs heures à nous faire expliquer la culture du café (de la variété Robusta et de 2 autres variétés moins connues), du cacao dont nous goûtons les fèves fraîches, nous respirons l’odeur des épices : cannelle, gingembre, curcuma, noix de muscade et vanille. Les employés de la plantation nous montrent aussi l’extraction du sucre de palmier ainsi que celle du caoutchouc (entailles sur le tronc des arbres à latex).

Nous continuons notre visite avec une rizière (l’aliment de base en Indonésie) et un champ de piment, lui aussi indispensable à tout plat indonésien qui se respecte 🙂 La vue de toute cette nourriture a creusé notre appétit, d’ailleurs Stéphanie n’oublie jamais que l’heure du déjeuner a sonné, aussi nous accueillons avec joie la collation qui nous est servie composée de thé et gâteaux de riz dans des feuilles de bananier. La visite s’achève par la danse traditionnelle de legong d’une petite fille (normalement un couple de danseurs) et une démonstration de tressage, heureusement nous ne sommes pas mis à contribution pour cette fois-ci, mais ce n’est que partie remise.

Lundi 7 mai 2018

Après une heure passée à être secoués par les ornières de la piste, nous arrivons finalement au cœur du Parc National de Baluran. La chaleur est éprouvante et les animaux du Parc font le seule chose sensée, ils restent à l’ombre !

Aussi nous voyons assez peu d’animaux pendant notre visite : les singes guettent une éventuelle inattention de notre part qui leur permettrait de faire main basse sur de la nourriture, nous voyons un buffle profiter de la tiédeur (relative) de l’eau d’une mare, une biche se repose sous un arbre et ne bouge plus dans ce four :

Demain nous rejoindrons Bali en ferry (moins d’une heure). Le ferry est désert pour la traversée du matin (les touristes et les locaux voyagent plutôt l’après-midi) et les écrans nous proposent des chansons locales en version karaoké 🙂