Jutland

Dimanche après-midi, Steen et Birgitte nous déposent à une station de train et nous remontons jusqu’à Aarhus (prononcez Orus), la grande ville au nord du Jutland où se trouve notre B&B pour 2 nuits.

Lundi 4 juin 2018

Nous prenons le bus depuis le centre-ville d’Aarhus pour rejoindre le sentier de randonnée de Moesgard. Le terminus de la ligne de bus est le site de l’Université d’archéologie, d’anthropologie et de linguistique. Le site est très agréable avec ses bâtiments de style classique et sa grande cour.

Le sentier démarre juste derrière la cour, traverse la forêt et se poursuit le long des champs et de leurs hangars aux toits de chaume. Les sentiers sont tranquilles et peu fréquentés sauf à l’arrivée au parking de la plage. Comme souvent, il y a plus de monde sur la plage que dans l’eau 🙂

Le temps est magnifique, l’eau transparente, pas de vague, nous nous baignons facilement.

Mardi 5 juin 2018

Nous partons en train jusqu’à Silkeborg, petite ville située à 40 kilomètres à l’ouest d’Aarhus. Silkeborg et ses environs forment la région dite “des Lacs” du fait de ses paysages de forêts et de lacs. Les lacs sont bordés de belles maisons, les bateaux des “malheureux” riverains sont de sortie ou se reposent dans les marinas.

Sur la recommandation de notre hôte, nous passons la journée du mercredi au bord du lac Almind So munis d’un pique-nique. Il y a foule dans l’eau et sur la plage, une troupe d’enfants du centre aéré profite de la chaleur. Le temps pour nous de déjeuner et de se changer au vestiaire et ils s’en vont, nous avons alors la plage presque pour nous tous seuls. Idyllique ce lac entouré de forêts.

Jeudi 7 juin 2018

Frederikshaven est notre prochaine étape, idéalement située pour visiter Skagen et prendre ensuite notre ferry pour la Norvège. Nous passons 2 nuits dans un hôtel à l’ambiance familiale avec petit-déjeuner pantagruélique : Stéphanie veut y rester pour profiter des crêpes et des pancakes !

Nous faisons une longue balade jusqu’à la Plage des Palmiers… si, si il y a des palmiers au nord du Danemark ! Avec ce beau soleil et la mer turquoise, nous nous serions bien baignés mais le vent s’est levé et il est plutôt frais. Nous nous réconfortons le soir avec un dîner thaïlandais. La scène culinaire locale est très riche pour une ville de 24 000 habitants avec un choix large allant de la baraque à frites jusqu’au restaurant chic en passant par les cuisines exotiques : indienne, japonaise..

Vendredi 8 juin 2018

Notre excursion à la journée a pour but la ville de Skagen, célèbre pour deux raisons :

1. c’est la ville la plus au nord du Danemark, leur “Finisterre”.

2. Skagen a attiré des peintres du monde entier pour sa lumière qui magnifie la rencontre des mers Baltique et du Nord. Skagen est parfois comparée à notre Honfleur pour son influence sur les artistes. L’école de Skagen a marqué l’histoire de la peinture scandinave et européenne, elle a notamment introduit la pratique de peindre en plein air et non plus à l’atelier.

Beaucoup de peintres, le plus grand poète danois Holger Drachmann et d’autres écrivains sont venus chercher l’inspiration ici. D’ailleurs encore aujourd’hui, sur la petite île en face de Skagen, les maisons sont louées essentiellement par des peintres et des écrivains.

La ville elle-même est agréable, avec ses belles maisons de couleur jaune, le “jaune Skagen”. Chaque été les maisons sont repeintes à l’ocre et les rues sont toutes pimpantes sous le soleil. Dans les magasins de bricolage de tout le pays, les peintures “jaune Skagen” sont vendues.

Nous faisons une longue balade jusqu’au phare avec vue sur la mer, les dunes et les fleurs. La côte est jalonnée de bunkers allemands où des jeunes ont écrit “Chambres libres” en allemand et de nombreuses micro-criques artificielles où quelques campeurs se baignent. La pointe nord du Danemark, Grenen, est encore aujourd’hui une zone militaire, le trafic de navires de gros tonnage y est intense.

Nous sommes bien tentés de nous jeter à l’eau mais nous n’avons pas pensé à prendre les maillots 🙁

Demain nous prenons le ferry pour la Norvège, le pays des fjords !