Middle Earth

Où l’univers de Tolkien (le Seigneur des Anneaux et le Hobbit) devient une réalité et un gros business. Ces 2 trilogies de films milliardaires en dollars de recettes ont fait de la Nouvelle-Zélande un des grands studios de cinéma de la planète.

Il existe des tours de Nouvelle-Zélande pour visiter les lieux de tournage, extérieurs ou en studio. Les films sont très fidèles aux livres de Tolkien. Ces romans ont des millions de fans et ont inspiré beaucoup d’œuvres de fantasy sous toutes leurs formes (romans, dessins, peintures, cinémas, jeux de rôle, jeux vidéos). Il ne fallait pas décevoir les fans et les trilogies ont eu un immense succès tant auprès des fans que du grand public ou des cinéphiles. Les premiers blockbusters made in New Zealand.

Hobbiton est très visité… même par ceux qui n’ont jamais ni lu les livres, ni vu les films.  Un gros business, il faut réserver plusieurs jours à l’avance, les touristes viennent de la planète entière. Des bus aux couleurs de Hobbiton font la navette toute la journée depuis le centre de Matamata (la ville la plus proche), sans compter l’immense parking. Bien sûr Stéphanie nous a réservé 2 places depuis 2 semaines. Elle est fan, elle a lu les livres et vu les films plusieurs fois y compris le making off de 12 heures!

Matamata, où Peter Jackson a fait passer les castings pour les Hobbits au collège de la ville est une petite ville moderne entourée de douces collines vertes. La région de Matamata vit du tourisme, de l’élevage de chevaux de courses et l’agriculture (oignons etc).

Matamata, c’est aussi l’accueil chez Aileen et Pat, le sourire, le petit-déjeuner et des véhicules de collection:

Hobbiton et ses maisons troglodytiques aux portes rondes. Seul l’extérieur est réaliste, l’intérieur n’est qu’un cadre, eh oui c’est un décor, c’est du cinéma! D’ailleurs ces “maisons” existent en deux formats, pour pouvoir filmer avec les acteurs de grande et de petite taille. Les effets traditionnels comme la perspective forcée ont été largement utilisés lors des tournages des 6 films.

Un village entier reconstruit en dur pour le “Hobbit”, que d’efforts, de temps et de sens du détail pour seulement 11 jours de tournage sur place. Seules les scènes d’extérieur ont été filmées ici. Les scènes d’intérieur ont toutes été réalisées en studio à Wellington. La visite est en tout cas charmante, malgré la foule, l’immersion grâce aux détails donne envie de rester. J’ai beaucoup aimé le panneau “gone fishing”, ça sent les vacances…

Des arbres remarquables, des vrais et des faux. Celui au-dessus de la maison de Bilbo est synthétique et a demandé près d’un an de travail aux studios Weta, l’arbre le plus cher du monde. Il n’est pas possible de construire un terrier solide sous un grand arbre mais il a fallu réaliser un tel arbre car les écrits de Tolkien décrivent le lieu en détail or le réalisateur voulait respecter l’œuvre.

Tout le village a été démonté à la fin du tournage du Lord of the Rings pour être reconstruit au même endroit presque 10 ans plus tard pour le Hobbit. Ce Hobbiton parmi d’autres Hobbitons pré-sélectionnés n’a pas été choisi seulement pour ses jolies collines aptes à accueillir les “terriers” des hobbits, mais aussi pour ses beaux arbres. Car certaines scènes majeures se passent sous l’arbre de fête.

Le souci du détail va encore plus loin, les arbres fruitiers ont été plantés pour avoir la bonne taille et, malgré tout, les vrais fruits ont été systématiquement cueillis et remplacés par des faux, plus grands que natures pour que les hobbits paraissent petits. Aujourd’hui 40 jardiniers entretiennent le site. C’est un plaisir pour les amateurs de jardins et Stéphanie se retient de prendre toutes les petites fleurs et les potirons en photo.

Nous reposons nos pieds de Hobbits à la taverne :

Au centre de l’île du Nord, au cœur du parc naturel du Tongariro, se trouve la montagne du destin, Mount Doom. Beaucoup plus facile à retenir que son vrai nom en Maori. Une randonnée de 19 kilomètres, le Tongariro Alpine Crossing. Nous avons donc bravé les éléments pour voir où a été filmé le dénouement de Lord of the Rings :

La montagne en face

La flore

La rando, bon, pour être honnêtes, nous nous sommes arrêtés au kilomètre 4 (soit 8 kilomètres en tout), avant d’entrer dans le vent et la pluie.

La Montagne du Destin où nous avons jeté l’anneau :

 

Weta Cave à Wellington est un des plus gros studios au monde, ses fondateurs ont tenu à ce que le studio reste en Nouvelle-Zélande et à embaucher en priorité des Kiwis, il y a désormais autour de Weta une industrie du cinéma avec d’autres entreprises partenaires et des sous-traitants.

Les débuts de Weta à Wellington en 1987 n’ont pas été faciles car il n’y avait pas vraiment d’industrie du cinéma. Weta a donc embauché des jeunes diplômés ou des métiers “proches”: peintres qui deviennent maquilleurs… Le studio a pris son essor grâce au succès du “Seigneur des Anneaux” mais désormais toutes sortes de films à grand spectacle sont en partie fabriqués ici. Le studio Weta produit notamment des films d’action et est supporté par d’autres studios pour le son et la production présents dans ce quartier résidentiel de Wellington.

Malgré la distance avec Hollywood, les plus grands réalisateurs et studios font appel aux compétences locales. Grâce aux nouvelles technologies, les acteurs n’ont même pas besoin de se déplacer pour la fabrication de leurs costumes sur mesures (Matt Damon pour “Elyseum”, Scarlett Johansson pour “Ghost in the Shell”).

Le cinéma est désormais un secteur économique significatif pour le pays, d’ailleurs une statue lui rend hommage au centre de Wellington. La visite dure 45 minutes et nous apprenons beaucoup de choses sur les coulisses des films. Par exemple, pour fabriquer des fausses armes, il faut qu’elles fassent du bruit et produisent un recul comme des vraies sinon les acteurs ne sont pas crédibles et alors les scènes doivent être rejouées et c’est ruineux.

Peter Jackson est une idole locale, en plus d’avoir fait des films fabuleux, il a créé le momentum pour l’industrie du cinéma néo-zélandaise mais encore il a beaucoup fait pour les fans en vendant à prix humains les artefacts des tournages. D’habitude tout est détruit après un tournage: costumes, décors, accessoires… Aujourd’hui une communauté de fans se partage les créations des artistes de Weta : épées, armures, casques etc