Mercredi 7 février 2018
Nous faisons route vers Wollongong sur la côte à l’est de Sydney et sortons enfin de l’agglomération. La route de la côte est spectaculaire avec des tronçons littéralement suspendus au-dessus de l’océan, des lézards géants prennent un bain de soleil sur les rochers :
Sur la carte, il y a un grand lac à proximité de Wollongong aussi nous passons à l’office de tourisme pour savoir où s’y baigner. Mais nous sommes bien déçus sur place : le lac Illawara est entouré dune voie rapide et d’une zone commerciale sur toute sa côte est et de banlieues résidentielles sur sa côte ouest.
Jeudi 8 février 2018
Cap au sud vers Nowra avec une longue étape à Kiama. La petite ville balnéaire de Kiama est une étape merveilleuse avec une côte splendide, le soleil est là mais avec une belle brise pour se rafraîchir, de belles plages de sable et il y une piscine d’eau de mer creusée dans les rochers 🙂 Stéphanie adopte la piscine et se cramponne à l’échelle pour ne pas partir 🙂
Pour la première fois, nous voyons sur le port un distributeur d’appâts pour la pêche. Les pélicans ne l’utilisent pas car ils pêchent sans appât. Kiama est aussi célèbre pour son “blowhole” où la mer rejaillit à marée haute mais nous y sommes à marée basse donc rien à voir 🙁
Kangaroo Valley, la plus belle vallée d’Australie, se laisse approcher après un festival de virages. La chaleur en cette fin d’après-midi est écrasante, nous empruntons le sentier jusqu’à la rivière au pied d’Hampden Bridge, construit à la toute fin du XIXème siècle :
Arrivée à Nowra où Stéphanie se délasse au bord de la piscine de Judy. Autour de la piscine, les perroquets font la sérénade :
Vendredi 9 février 2018
La baie de Jervis abrite une série de plages paradisiaques où les (riches) retraités de toute l’Australie aiment prendre leur retraite. Les maisons sont chics, les résidents très polis… nous sommes au Touquet 🙂
Nous nous arrêtons sur la route du sud à Batemans Bay, encore une plage parfaite pour nous tous seuls ou presque :
Arrêt au jardin Fox Gloves à Tilba mais nous sommes déçus car le jardin est en travaux, de nombreuses allées sont fermées, peu de fleurs, les terrasses sont en reconstruction :
Samedi 10 février 2018
Le B&B est à Merimbula chez Patricia, le logement est très agréable et le petit-déjeuner sur mesure est digne des grands hôtels. Nous goûtons les crumpets, sorte de pancake que nous mangeons avec du beurre et de la confiture :
C’est aussi une agglomération suffisamment grande pour que Stéphanie aille enfin chez le coiffeur (coiffeuse des îles Fidji) et se rachète un pantalon. Il y a pléthore de coiffeurs car Merimbula est une destination tendance pour organiser son mariage. Au restaurant italien où nous déjeunons en terrasse les papis voisins parlent un dialecte italien. Il n’y a pas eu que l’immigration britannique ici !
Promenade sur la lagune : la lagune a des couleurs magnifiques, nous croisons des lézards, de nombreux oiseaux (cormorans) et des crabes miniatures (crabes bleus, crabes soldats) :
Dimanche 11 février 2018
Sur la route de Cooma dans les Snowy Mountains, nous montons à un peu plus de 1000 mètres d’altitude avec des paysages très différents, parfois verts et vallonnés, parfois de forêts ombreuses. Nous rencontrons des climats très différents : grand soleil en bas et sur la plateau mais entre les deux, dans la forêt un brouillard aussi épais qu’une paire de bottes Ugg, une marque célèbre locale.
Autour de Cooma un plateau de pâtures dorées et les Snowy Mountains à l’horizon. Cooma est une petite ville avec des cafés et une piscine olympique (nous avons notre propre ligne pour nager, le luxe!). Nous profitons d’un petit déjeuner chez Brett et Jennifer.
Brett et Jennifer travaillent tous les deux à la prison. Le musée pénitentiaire est une grosse attraction dans la région et rappelle que l’Australie a d’abord été peuplée de forçats. La Couronne déportait ici les pauvres diables (souvent des voleurs qui avaient la malchance d’être pris) et les criminels d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande ou du Pays de Galles.
Nous passons à l’office du tourisme où nous prenons des renseignements sur les randonnées: nous sommes mis en garde contre les serpents et évitons donc la randonnée du bord de rivière où ils pullulent. Nous choisissons l’heritage trail autour du centre ville (avec ses villas d’un siècle, son mémorial en plein air aux victimes de l’aviation) puis le tour dans le bush à North Ridge Reserve.
La balade dans la North Ridge Reserve offre de belles vues sur le plateau : beaucoup de fourmilières mais pas de kangourou visible aux heures chaudes, ils se reposent.
Lundi 12 février 2018
Sur la route pour Eden (tout un programme), nous nous arrêtons à Pambula Beach avec une belle plage et un camping qui accueille différents types de clients : des clients payants et d’autres locaux qui n’ont rien dans les poches… les kangourous sont là, tranquilles au milieu des tentes 🙂
Cette espèce de kangourou a la taille d’un homme, il se déplace vite car en quelques bonds il s’éloigne à l’autre bout du camping :
Balade autour du lac et de la plage à Eden où nous logeons pour la première fois dans un motel. Le motel est un peu désuet, la rénovation est en cours mais notre chambre n’a pas encore eu son relooking. Malgré la déco kitsch, c’est confortable et il y a même une piscine.
La suite du parcours sur la page Victoria.
You must be logged in to post a comment.