Portland
Trajet en train Seattle – Portland (4 heures), heureusement que les trains américains sont toujours en retard. Notre train a 40 minutes de retard à Seattle…mais cela tombe bien car notre taxi a failli ne jamais arriver. Pourquoi prendre un taxi au pays de Uber me direz-vous ? Quand le smartphone est en panne, Uber pas possible. Notre hôte nous a donc gentiment appelé un taxi à la dernière minute. Il nous a aussi recommandé de racheter un téléphone dans l’Oregon car il n’y a pas de TVA là-bas. Nous sommes donc démunis avant d’aller magasiner à Portland.
Le train aux USA c’est comme prendre l’avion : il faut enregistrer ses bagages au guichet puis faire la queue pour embarquer. Dans la queue pour embarquer, vous passez par un guichet qui vous remet vos numéros de place et de voiture, puis vous faites la queue pour accéder au quai, les 1ère classe embarquent en premier. Les sièges sont larges et il y a du choix en plats chauds et snacks à la voiture bar. Le temps d’acheter et manger nos sandwichs, le trajet ne paraît pas si long.
La gare de Seattle (intérieur) et la gare de Portland (extérieur) :
Le jardin chinois de Portland où nous parvenons à passer entre les gouttes. C’est le second jardin chinois que nous visitons depuis notre départ. Nous retrouvons les éléments d’architecture: le yin, le yang, les fenêtres ouvertes, les portes rondes, les tuiles pour faire chanter la pluie. Une pièce unique à ce jardin est le panneau de bois sculpté qui représente les plus célèbres jardins traditionnels de Chine, une merveille.
Nous apprenons aussi par la visite du bureau d’un érudit que le choix des plantes visibles depuis cette pièce est destiné à encourager l’étude et les qualités morales. Par exemple le bambou doit inspirer la droiture dans les actes et les paroles ainsi que la souplesse; le chrysanthème symbole de longévité pour la persévérance des longues études. Notre guide explique aussi que le jeu de go imprègne profondément la mentalité chinoise au point que les militaires américains l’ont étudié pour mieux comprendre leurs ennemis ou alliés selon les périodes.
Ce jardin est aussi souvent un lieu d’expositions ou d’atelier, toujours en lien avec la Chine, soit les artistes sont Chinois soir le sujet est chinois (calligraphie, musique, cerfs-volants, marionnettes etc)
Aujourd’hui shopping pour acheter un nouveau smartphone et un nouvel appareil photo. Nouveau téléphone car l’actuel s’éteint tout seul sans raison, n’a jamais de mémoire disponible, n’est pas compatible avec un tas d’applications, bref il a fait son temps. Et nouvel appareil photo car l’ancien ne voit plus la lumière, nous supposons que sa cellule est foutue. Donc direction le grand centre commercial (Lloyd Center). Le Lloyd Center est si grand qu’il y a une patinoire au milieu !
Nous allons y passer 4 heures, record personnel d’Arnaud dans un seul magasin : battu, pulvérisé ! Parce que trouver un smartphone qui accepte 2 cartes SIM dont 1 grand format, ça n’existe pas ici ! 4 heures en compagnie du vendeur du magasin Best Buy (Spencer) avec qui nous avons sympathisé ainsi qu’avec plusieurs clients vu le temps que nous y avons passé.
Notre nouvel ami Spencer a essayé tous les smartphones de la boutique. Et comme il n’arrive pas à trouver la solution et qu’il n’arrive pas à remettre les cartes SIM dans l’ancien téléphone, il finit par nous offrir un mois de communication avec ATT sur le portable que nous finissons quand même par acheter, pour au moins pouvoir utiliser Internet partout.
Nous nous baladons dans Portland le long de la rivière Willamette et du marché. La réputation de Portland est celle d’une ville branchée, facile à vivre, remplie de bars, restaurants bio, brasseries, galeries d’art. La réalité est plus mitigée, oui les cafés, restos et galeries sont nombreux, cools et vendent des bières locales ou des menus sans gluten; mais le coût de la vie est élevé, les embouteillages en progression exponentielle; et les personnes sans domicile sont très nombreuses, en groupes ou isolées car la population est accueillante. Un drôle de mix.
Le parc Washington au sud de la ville offre de nombreuses merveilles: musée, roseraie, jardin japonais et une vue grandiose sur Portland. Il est en haut de plusieurs collines et les distances sont suffisamment significatives pour qu’il y ait un bus gratuit pour faire le tour de tous ses points d’intérêt. C’est un tout petit bus pour facilement monter les côtes et se garer partout.
Visite du jardin japonais : jardin de pierre, cascades et koï. Contrairement au jardin chinois ici pas de visite guidée. Les jardins chinois mettent l’accent sur la symbolique et se prêtent donc aux visites commentées. Alors que les jardins japonais soulignent la beauté et l’esthétique et sont donc le plus souvent à visiter individuellement pour observer l’élégance et le soin des jardins. Celui-ci commence par une belle grimpette et offre ensuite une belle vue sur la ville. Le jardin de pierre nous a beaucoup plu.
La roseraie de Washington Park, elle aussi offre une belle vue sur la ville. Cette roseraie est très ancienne, elle fête ses 100 ans cette année ! Chaque année un concours a lieu au printemps où les aficionados du monde entier envoient ou viennent présenter leurs hybrides et les habitants de Portland élisent leurs préférées qui ont alors l’honneur de poursuivre leur vie dans ce jardin avec leur nom et leur année de victoire sur une belle étiquette.
Nous nous sommes amusés à chercher certaines années, mais fin septembre la floraison est souvent terminée. Les amoureux des roses sont toujours les bienvenus, la roseraie est gratuite et ce sont des volontaires qui entretiennent le jardin, il n’y a qu’un seul jardinier “professionnel” pour 18 000 m² et plus de 7000 rosiers !
Une des attractions de Portland est sa librairie Powell, la plus grande librairie indépendante du monde, rien que ça. Powell compte 1 million d’ouvrages en stock, neufs ou d’occasion. Il y a des bureaux d’information à chaque étage pour vous aider à trouver votre rayon. Par exemple au rayon des guides de voyage, ils ont un Baedeker qui a plus d’un siècle…nous ne le prenons pas , même s’il est possible que quelques adresses soient toujours valables. Et oui nous faisons des achats de guides de voyage papier même si nous avons chacun une liseuse. Nous avons testé les guides de voyages sur liseuse et ce n’est vraiment pas pratique. Les plans couleurs et les cartes à déplier c’est quand même plus clair.
21 septembre
Nous partons en voiture vers la côte et notre première destination est la ville d’Astoria que nous atteignons après un trajet au milieu des sapins et des collines de l’Oregon, un très beau parcours :
Un pont nous amène à travers un décor photogénique dans la ville touristique d’Astoria. Nous déjeunons avec une vue imprenable sur les éléphants de mer qui jouent et pêchent, la baie et le trolley qui dessert le front de mer. Au menu un plat typique du coin, un “chowder bowl” , un gros pain creusé rempli de soupe aux fruits de mer, délicieux et gargantuesque :
Le paysage depuis notre AirB&B à Warrenton chez Judy est extraordinaire avec la levée progressive du brouillard le matin et la lumière sur le lac :
Je me baigne dans l’Océan, mon père dirait que c’est “de la soupe”, en fait elle est bigrement froide, dans les 16°C et les vagues ne font pas semblant. La plage est déserte en dehors de quelques voitures qui passent.
Un homme y fait son jogging avec son chien : il roule en voiture sur la plage et son chien court derrière 🙂
Nous marchons à Warrenton depuis le départ de randonnée proche de la plage :
23 septembre
Nous allons dans le parc régional Ecola pour randonner sur les sentiers côtiers qui bordent la plage de surfeurs Indian Beach. Stéphanie est concentrée non pas sur les écureuils pour une fois…mais sur les changements de tenue des surfeurs qui laissent apparaître des corps musclés, certes mais tous pâles, pas facile de bronzer sous une combinaison 6 mm 🙂
Après notre pique-nique face à Indian Beach, nous continuons à randonner l’après-midi au sud de la plage, les paysages sont fantastiques, une magnifique journée encore en Oregon :
Nous montons en voiture jusqu’à l’Astoria Column. La colonne représente les faits marquants depuis l’expédition de reconnaissance de Lewis et Clark jusqu’à la côte Pacifique (1804-1806) qui les a conduit à Astoria.
Dès l’esplanade, la vue est à couper le souffle avec les 2 ponts (un vers Warrenton et l’autre vers l’Etat voisin de Washington au nord), les rivières et la baie. Après la montée des marches, le spectacle à 360° est extraordinaire :
24 septembre
Nous partons de Warrenton en descendant la côte jusqu’à Cannon Beach, la ville balnéaire branchée, leur Saint-Tropez où je me baigne. Pour une fois il y a d’autres baigneurs dans l’eau, je ne me sens pas tout seul.
La route de la côte est superbe et domine la région de Tillamook. L’Airbnb de Matt & Pat se trouve à la campagne et offre une vue dominante sur la campagne. Matt & Pat sont aux petits soins pour nous : nous n’avons même pas à faire les courses en ville car des snacks, des fruits et même des cookies maison (miam) nous attendent.
Été indien pour notre marche sur la plage et le long du lac au cap Meares. Non le hamac sur la plage n’est pas le notre, nous préférons rentrer pour profiter du confort de la maison de Matt & Pat :
Déjeuner sur la route à Lincoln City et halte aux dunes d’Agate Beach juste avant d’arriver à notre destination de Newport, la plage est immense, une étendue de sable impressionnante :
L’Airbnb de Wilma offre une vue imprenable sur ses dahlias et le front de baie. Nous marchons le long des dunes et du phare, les éléphants de mer de couleur grise ou marron se reposent sur le quai après une longue journée de jeu et de pêche et font le bonheur des photographes :
Nous quittons à regret la côte de l’Oregon pour faire route vers la ville de Salem.
Nous avons choisi l’itinéraire direct en nous disant que ce serait facile de s’arrêter dans un restau en route. Mais l’Oregon est si peu peuplé que lorsque nous quittons la voie principale nous traversons non pas des villes ni même des villages mais de tous petits hameaux où il y a bien des églises mais pas de troquet! Nous finissons donc à Dallas, si si Dallas pas au Texas mais Dallas en Oregon, il est presque 14h et nous disons que nous sommes prêts à dévorer n’importe quoi. Stéphanie prédit que la malchance nous poursuivra pour manger et que le premier restaurant que nous croiserons sera mexicain, elle n’aime pas mexicain. Et ça ne rate pas, le premier restaurant à l’entrée de Dallas est un mexicain. Nous consultons alors Google qui nous dit que les restaurants suivants sont à des kilomètres et que la meilleure note dans le coin est de toutes façons pour ce restaurant mexicain (Ixtapa). Eh bien finalement c’était très bon, même Stéphanie le reconnait, ce n’est pas seulement parce qu’elle avait faim qu’elle a dévoré ses enchiladas!
Karen et son Airbnb nous attendent à Salem où le Capitole et quelques bâtiments anciens se dressent en ce début d’automne au sein de parcs où commencent à roussir les arbres.
Randonnée dans le Willamette Mission State Park où nous croisons quelques serpents jaunes et noirs qui s’enfuient à notre approche
Nous nous baignons tous les deux (si, si Stéphanie s’est baignée) dans la Willamette River et profitons d’une plage déserte. C’est toujours l’été indien mais l’eau est fraîche, cette baignade à la rivière nous rappelle nos baignades dans la rivière Dordogne à côté de Souillac.
You must be logged in to post a comment.