Victoria, ile de Vancouver

Dimanche 10 septembre :

Nous prenons bus et ferry (4 heures en tout) pour nous rendre sur l’île de Vancouver en passant entre de nombreuses îles boisées. Les îles de la baie de Vancouver sont habitées, comme l’attestent des maisons en bois et leurs  abris à bateaux.

L’Airbnb de Sunny (https://www.airbnb.fr/rooms/19229341) est situé dans le quartier Chinatown de Victoria où nous déposons nos sacs à dos malgré la présence inquiétante de dragons. Par contre je n’ai pas vu la Mère des Dragons de “Games of Thrones” 🙁

Ici aussi les coolies chinois ont été appelés pour construire le train  transcanadien opéré par la compagnie Canadian Pacific Railway et certains sont restés au Canada.

Nous sommes d’emblée séduits par Victoria avec son front de mer et des bâtiments de la fin du XIXème siècle ou du début du XXè siècle et notamment les 2 bâtiments phares, l’Empress Hotel construit par la société du chemin de fer et le Parlement de la Province de Colombie-Britannique.

Les 7 “totems de Lekwungen” sont présents dans différents points de la ville pour remémorer l’apport des “Premières Nations” à cette ville “nouvelle”. Pour une fois la culture indienne n’est pas enterrée, les artistes locaux fabriquent, exposent et vendent leurs œuvres dans des boutiques chic ou populaire.

Une plaque indique qu’il s’agit de la maison du peintre et écrivain Emily Carr (1871-1945). Emily a peint la région et notamment les éléments en lien avec la culture des Premières Nations et les paysages et a aussi écrit des romans autobiographiques de ses échanges avec les Indiens. C’est l’artiste le plus célèbre de la province mais sa notoriété n’est pas arrivée jusqu’à nous… quell manque de culture.

Le charme de Victoria avec notamment plusieurs églises dont Saint-John The Divine comme à New York City :

Nos pas nous dirigent naturellement vers Beacon Hill Park où une oie se jette sur nous, certaine que nous avons du pain à lui donner. Mais nous n’en avons pas et devant sa précipitation à sortir de l’eau et à nous foncer dessus,  nous battons en retraite précipitamment.

Le parc abrite un Bouddha couché et une apprentie bouddhiste assise et déjà proche du Nirvana :

Le parc qui entoure la maison du Lieutenant-Gouverneur, le représentant de la Reine en Colombie-Britannique, est magnifique et offre une vue superbe sur la baie de Victoria :

Une dame nous indique que nous sommes suivis : la police ? Non un raton-laveur (sans blague ?!) qui serait juste derrière nous. Nous ne l’avions pas vu car sa filature était discrète mais en regardant bien dans les buissons, l’animal apparaît. Il s’approche et se prête au jeu de la vidéo (voir l’article).

Lundi 11 septembre

Stéphanie trépigne d’impatience : c’est SA journée, le but de sa visite à Victoria… elle a réservé le bus de 10 heures pour voir les Butchart Gardens (http://www.butchartgardens.com/gardens/photos-and-video)

Avant de voir les jardins, le bus fait un premier arrêt aux Butterfly Gardens où nous attendent un jardin tropical, 3000 papillons, quelques oiseaux stars du film “Rio”, des tortues et des flamands roses.

Nous avons plusieurs photos des flamands roses car ils bougent moins vite que les autres : papillons et perroquets bien sûr mais même les tortues vont trop vite pour qu’on les prenne avec notre vieil appareil photo.

Je signale à Stéphanie qu’un papillon veut partir avec nous, posé discrètement sur son chapeau blanc, il s’envole et nous aussi vers de nouvelles aventures.

Ca y est, le bus nous dépose devant les Butchart Gardens. Les Butchart Gardens sont le site le plus visité de l’île avec un million de visiteurs annuels et sont toujours la propriété de sa famille fondatrice. Les Butchart ont fait fortune avec le ciment et ont rapporté de leur voyages autour du monde des arbustes, arbres, fleurs rares et exotiques. Les Butchart ont ouvert dès le début (1904) leur jardin au public et ce jardin a été baptisé “Benvenuto”.

A côté du jardin dit submergé, nous remarquons une fontaine de dragons offerte par la Chine et par sa ville jumelée Suzhou, un manège mais aussi des représentations d’animaux : chouette, escargot…

Les Butchart ont ajouté progressivement plusieurs types de jardins et nous découvrons ainsi un jardin submergé ci-dessous, une roseraie, un jardin japonais et un jardin italien.

La roseraie et le jardin des dahlias sont magnifiques :

Le jardin japonais a été commencé en 1906 avec l’aide d’un expert paysagiste japonais. Nous remarquons plusieurs éléments typiques de ces jardins : cheminement de l’eau, carpes, jardin de pierre avec les cercles représentant l’eau, arche en bambou, sentier de pierre :

Nous nous arrachons à ce jardin et cheminons vers la sortie après avoir traversé le dernier jardin, last but not least, nous voici dans le jardin italien :

Nous faisons une petite balade jusqu’au château victorien Craigdarroch Castle. Un millionnaire, Robert Dunsmuir, qui vient de faire fortune dans l’industrie du charbon, fait construire cette modeste demeure entre 1887 et 1890.

Le château est construit par les architectes de Robert Dunsmuir avec des matériaux et des éléments fabriqués en Amérique du Nord : magnifiques vitraux de style victorien, chêne blanc des murs et de l’escalier (Illinois), bois (Arkansas), toit d’ardoise rouge et (Vermont) et pièces en terre cuite (Californie) . La visite est instructive et émouvante, émouvante car les pièces sont meublées comme à l’époque des Dunsmuir et racontent la saga d’une famille déchirée, instructive car les guides et panneaux expliquent les vies successives du chateau qui a suivi l’évolution de Victoria au XXème siècle.

Traversée retour vers Vancouver, l’archipel d’îles est toujours aussi beau.

Vancouver sous le soleil, ça change toute la physionomie de la ville, nous apercevons enfin son écrin de montagnes et d’îles montagneuses.