Panama

Il y a plus de 15 heures de vol de San Francisco à Buenos Aires mais aucun vol direct. Nous choisissons de ne faire pas seulement une escale mais une vraie étape à Panama City. Nous avons entendu parler du canal depuis si longtemps, aussi c’est l’occasion de le voir en vrai. Comme c’est la basse saison, nous nous offrons un hôtel de luxe avec piscine dans le ciel et salle de sport.

Nous demandons à la réception un guide pour visiter le canal de Panama et la vieille ville et le lendemain, nous faisons avec Daniel une visite privée de 6 heures.

En chemin vers le canal, nous nous arrêtons devant le monument dédié à l’amitié avec la Chine (de nombreux ouvriers chinois ont œuvré sur le chantier du chemin de fer en 1867) et prenons en photo la tour “Vis” emblématique de la skyline de Panama City.

Le Panama a récupéré en 1999 la gestion du canal et a immédiatement construit les installations pour l’exploitation touristique du canal. Le canal, passage entre 2 océans, a considérablement contribué au commerce mondial en réduisant de 90% les délais et coûts des trajets.

Le canal est un rêve caressé depuis le début du XVIè siècle et les progrès technologiques de la fin du XIXè siècle l’ont rendu techniquement possible avec le chemin de fer, les ponts, les bateaux à vapeur et toutes les machines nécessaires à ces chantiers (excavatrices..).

Après l’échec des Français en 1889, les Américains démarrent le chantier en 1904 et le mènent à bien en 1914 grâce notamment aux progrès réalisés pour endiguer les maladies comme la malaria. Depuis son ouverture, le canal a permis le passage rapide de plus d’un million de bateaux mais bien plus encore il a rapproché l’Europe, la côte Est des États-Unis de la côte Ouest et de l’Asie.

Nous assistons ce matin au passage de 2 bateaux à travers l’écluse Miraflorès du Pacifique vers le lac artificiel Gatun (puis la mer des Caraïbes via les écluses de Gatun). Le musée du canal montre la faune vivant au Panama : poissons et papillons.

Arrêt à la marina qui est un aquarium à ciel ouvert avec ses poissons de toutes les couleurs. Le ciel est zébré de coups de tonnerre, non il ne s’agit pas de électricité entre Stéphanie et moi.

La vielle ville de Panama, il y a peu un quartier défavorisé, s’embellit progressivement avec la rénovation des façades, l’ouverture d’hôtels avec pour apothéose la visite du pape agendée à 2019. D’ici là, le chantier en cours est important car les bâtiments en décrépitude côtoient encore en nombre les bâtiments refaits à neuf et les églises :

 

La vieille ville habite un “quartier français” où Ferdinand de Lesseps (“Le Grand Français” suite à son succès au canal de Suez) et ses ingénieurs ont séjourné pendant leur présence au Panama, marqué par un monument avec les noms des principaux ingénieurs participant au chantier du canal :