Pays Maori

Rotorua et Lake Taupo

Le cœur de la culture maori est à Rotorua selon les brochures touristiques. En fait il est partout car les noms maoris couvrent l’île du Nord et l’île du Sud et tous les Néo-Zélandais parlent au moins quelques mots de maori. Mais c’est à Rotorua que l’on trouve le plus d’établissements pour découvrir la culture maori, spectacles, chants, danses, cuisines etc.

Nous avons fait la visite guidée du site Te Puia : Te Puia comprend une école d’artisanat (sculpture sur jade, bronze, os ou bois, tissage) et des bâtiments traditionnels. Il est situé sur un site avec une activité géothermique (déjà utilisée par les Maoris depuis leur arrivée il y a quelques siècles) permettant une cuisine “thermale” (cuisson aux sources chaudes ou dans la terre chaude).

 

L’école accueille les élèves (maoris ou non) pour 2 ou 3 ans de formation et les élèves rapportent ce savoir dans leur ville ou village afin d’essaimer et maintenir la culture maorie vivante. Les sculptures peuvent être toutes petites (sur jade ou os par exemple) ou immenses (en bois, ou bronze). Les sculptures racontent une histoire et l’art de les lire est aussi enseigné à l’école. Les totems racontent généralement l’histoire d’un ou plusieurs dieux.

Nous avons vu les “fours” pour la cuisson dans l’eau bouillante thermale ou dans la terre chaude mais nous n’avons pas eu le temps de déguster. Dommage, ça avait l’air très bon…

Promenade à Rotorua au pied des sequoias : les séquoias ont trouvé ici un terrain idéal, ils poussent tout seuls depuis leur introduction il y a un petit peu plus d’un siècle. Nous continuons avec une randonnée autour du lac et apprécions de pouvoir nous baigner un peu partout en Nouvelle-Zélande dans la mer ou les nombreux lacs, les sites et aires de repos sont toujours aménagés avec parking et toilettes.

Lac Taupo est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande: il offre des randonnées, des plages, des rivières, des chutes d’eau turquoise et…les meilleures meat pies du pays 🙂

Au sud du lac Taupo, le Tongariro Alpine Park où se trouve la montagne du destin (Mount Doom) du film “Le Seigneur des anneaux” voir la page Middle Earth