Singapour

Vendredi 2 mars 2018

De Sydney à Singapour, un vol de plusieurs heures qui permet de survoler les immensités de l’intérieur de l’Australie, un paysage impressionnant de … rien ! Pas de routes, pas de villages, pas d’arbres, pas de montagnes, pas de rivières. Une terre plate vue du ciel, rouge, ocre, beige, avec des traces de lacs ou marais asséchés, de loin en loin une vague piste rectiligne sur des centaines de kilomètres se dessine. Cela permet de se concentrer plutôt sur les films à bord.

Arrivés à Singapour, nous découvrons le magnifique aéroport de Changi tant apprécié des voyageurs : il est grand, propre et lumineux avec des fleurs partout (orchidées). Le choc n’en est que plus fort lorsque nous sortons dans la moiteur. Ici il fait très chaud et très humide. L’air est dense comme en Guadeloupe au mois d’août. Les orages menacent à l’horizon et il tombe une pluie tropicale brutale chaque après-midi. Nous retirons des dollars singapouriens pour notre séjour et prenons un taxi jusqu’à notre guest house. Le guest house est propre, moderne et heureusement avec la clim.

La cité-Etat de Singapour (5.6 millions d’habitants sur seulement 717 kilomètres carrés) est une ville moderne et cosmopolite où tout y est affiché dans 4 langues : 3 langues asiatiques (mandarin, malais et tamoul) et l’anglais, nous sommes sauvés ! Les rues et les transports sont très bien signalés. Nous optons pour le « pass transports MRT » de 3 jours pour nous déplacer et hop, notre première sortie est pour le jardin botanique.

Le jardin botanique est immense (64 hectares) et très civilisé avec ses restaurants chics, sa salle de concert, une statue de Chopin et des nombreux groupes d’écoliers en uniformes venus étudier la flore locale.

Le jardin est aussi peuplé de nombreux animaux : en bordure d’étang, des tortues se reposent sur le sable mais s’éloignent prudemment à l’approche d’un varan (ou d’un iguane ?). Il y a aussi des petites poules et des écureuils :

Au cœur du jardin botanique se trouve une merveille : le jardin d’orchidées. Pour l’équivalent de 3 euros, vous pouvez découvrir un paradis de fleurs. Les jardiniers sont des magiciens, chaque orchidée porte une floraison abondante, les compositions, les couleurs, le parcours, tout est enchanteur. La  famille des orchidées compte 30.000 variétés, c’est un record du règne végétal. Et le nombre de variétés augmente chaque année avec les nouveaux croisements (“hybrides”).

Le jardin présente des compositions pour la beauté des formes et des couleurs, une re-création de l’environnement naturel dans la jungle, un pavillon expliquant l’histoire du lieu, une allée des orchidées en forme d’animaux, un carré des VIP (les variétés créées pour les célébrités notamment les chefs d’Etat étrangers en visite au jardin) et une boutique remplie d’articles délicats et élégants.

La ville de Singapour est animée d’une foule “semi” disciplinée où contrairement aux clichés tout n’y est pas aseptisé : les Chinois fument aux terrasses des troquets, les jeunes à vélo ou skateboard promènent une sono et ce n’est pas de la musique zen ou traditionnelle mais un avant-goût pour les soirées dance ou musiques électroniques. Il y a même quelques papiers par terre, quel crime ! 🙂

A Singapour, il y a vraiment de tout pour manger: des fast foods, des restaurants chinois pour chaque spécialité (nouilles, canard, poulet, brochettes), des vivariums avec des animaux vivants (poissons et grosses grenouilles), restaurants indiens, turcs, italiens, japonais, indonésiens, Thaï (soupe épicées, barbecues). Pour 1 euro, un distributeur vous fournit un jus d’orange pressée ou vous pouvez jouer pour attraper des glaces.

Il y a aussi des galeries commerciales dont certaines de grand luxe avec canaux et canots et bien sûr toutes les grandes enseignes “pas chères” 🙂

Samedi 3 mars 2018

Visite des “Gardens by the Bay” (http://www.gardensbythebay.com.sg/en.html), le nouveau jardin emblématique de la cité-Etat, inauguré en 2012. Proche de l’étonnant hôtel de luxe Marina Bay Sands (https://www.marinabaysands.com/), le quartier des “Gardens by the Bay” se situe à l’est de la cité sur 101 hectares et comprend notamment un parc immense avec des “arbres” artificiels avant-gardistes. Ces Supertree Groves sont des tours architecturales en dentelle de métal de 25 à 50 mètres sur lesquels une végétation a été plantée (orchidées..).

La plus grande partie des “Gardens by the Bay” est gratuite, seules les 2 serres géantes (record homologué par les Guinness World Records), le Flower Dome et la Cloud Forest, sont payantes. Nous ne rentrons pas sous les voûtes de verre et d’acier car il fait déjà très chaud et humide dehors.

Les Gardens abritent des restaurants, des boutiques de souvenirs, des jardins culturels (Inde, Chine, Singapour), des parcours pour les enfants (jeux et jeux d’eau, parcours éducatif sur la vie des arbres), un petit aquarium et des animaux :

Après une pluie diluvienne tombée en fin d’après-midi, nous revenons vers le front de baie où nous regardons les sportifs s’entraîner sur des pirogues comme celles des Maoris, témoignant de l’existence d’une culture commune entre les populations du Pacifique :

Nous terminons notre visite du quartier par un film d’immersion à l’Artscience Museum, le film “Into the wild” (https://intothewild.sg/experience/) vise à protéger les espèces locales menacées (orang-outangs, tapirs notamment).