Vendredi 2 février 2018
Nous arrivons à Sydney dans l’après-midi après un court vol depuis Christchurch (3 heures 30) à peine le temps de regarder un film, de manger un morceau et c’est déjà l’atterrissage. Sydney est une agglomération de 5 millions d’habitants qui s’étale sur des dizaines de kilomètres autour de sa magnifique baie.
Les routes tranquilles de Nouvelle Zélande sont bien loin, ici l’automobiliste est parisien: il klaxonne, il poireaute aux feux rouges, il fait des kilomètres à cause des rues à sens unique, il paie des fortunes pour se garer (4 euros de l’heure !) en plus il faut payer des péages pour traverser les ponts. Anne Hidalgo serait ravie. Heureusement Stéphanie est relax, c’est moi le copilote qui n’ait pas de patience pour ces enquiquinements.
Samedi 3 février 2018
Il y a plein d’activités à faire à Sydney, la capitale culturelle et économique du pays (la capitale administrative est Canberra). Cependant notre 1ère mission à Sydney est d’y acheter nos passes ferroviaires (JR National Pass) pour nos transports en mars et avril au Japon. Comme ils sont réservés aux touristes étrangers, nous devons les acheter hors du Japon et il n’y a pas d’agence de voyage agréée partout. Nous commandons donc les précieux sésames (nous viendrons les retirer à l’agence mardi). Ensuite nous faisons le tour du centre ville :
Nous sommes hébergés chez Scott et Sophie, en plein centre de Sydney. Deux jeunes sympas, qui partagent volontiers leurs bonnes adresses.
Dimanche 4 février 2018
Croisière dans la baie de Sydney : la mer est bleue, c’est le weekend, le soleil tape mais la brise est bonne, alors tous les amateurs ont sorti leurs voiliers, leurs canots ou leurs yachts. Nous faisons le tour des villas de célébrités (le prix des villas est comme à Saint-Tropez), des plages, des criques jusqu’à l’embouchure vers l’océan. Stéphanie ne retient que les 3 plages naturistes du parcours.
Lundi 5 février 2018
Nous faisons un peu moins de 2 heures de route jusqu’à Katoomba au cœur des Blue Mountains. Le paysage est somptueux avec des montagnes couvertes de forêts… mais les Australiens s’y entendent pour tondre, pas seulement les moutons, désormais plutôt les touristes.
Le centre d’informations est une boutique où les plans sont payants, la plus grande partie de la surface est consacrée au magasin de babioles à touristes (fabriquées en Chine), le parking est payant dès la première minute et tous les parkings autour sont payants de la même façon. Ce n’était pas comme ça aux USA ou en Nouvelle-Zélande !
Petite randonnée le long du précipice :
Après cet interlude nature, nous repartons vers la côte et en profitons pour repasser à Sydney récupérer nos passes ferroviaires qui ont été reçus par l’agence. Vu le prix des pass (1400 euros), cela vaut le coup de payer un peu de parking plutôt que de risquer de se les faire envoyer quelque part par la Poste.
Nous avons donc choisi un Airbnb à Loftus au sud de Sydney, proche des parcs naturels. Comme il y a des incendies dans le Royal National Parc, nous nous contentons de faire une petite randonnée dans le canyon au pied de la villa (les cacatoès font un de ces raffuts !) et profitons de la piscine !
La suite de nos aventures sur la page Nouvelle Galles du Sud.
You must be logged in to post a comment.