Uruguay

6-16 décembre 2017

Le ferry nous dépose depuis le port de Buenos Aires à la jolie ville de Colonia del Sacramento sur l’estuaire du fleuve Rio de la Plata :

La ville est de style colonial avec des “ruines miraculeuses”, des bâtiments toujours debout sans qu’on sache trop pourquoi, les touristes se concentrent sur seulement 2 places :

Montevideo

Montevideo est la petite sœur de Buenos Aires avec une architecture similaire. Nous avons la chance d’être sur place au moment des “Nuits de la gastronomie” où des bons restaurants vont exceptionnellement ouvrir pour le dîner avec un menu complet à 25 euros. C’est l’occasion de manger dans la vieille ville chez des chefs prometteurs. Ce soir ceviche, dessert au chocolat !

L’architecture début XXème :

La Poste centrale toute en sobriété, Stéphanie adore :

Le musée du gaucho est un petit musée gratuit grâce au mécénat d’une banque locale, logé dans un bâtiment magnifique, le palais Heber-Jackson, construit par un architecte parisien Alfred Massüe. Le gaucho est commun aux cultures argentine et uruguayenne.

Le gaucho est le cow-boy, l’homme de la pampa qui vit du bétail dans les grands espaces sauvages. Très pauvres, les gauchos ne possédaient rien et le peu qu’ils gagnaient était investi en outils portés sur eux: couteaux, fusils, nécessaires à maté, ceintures, étriers et éperons, fouets et boleadoras (armes de jet à 3 poids créés par les indiens), pipes et tabatières, harnais.

 

Piriapolis

Piriapolis est une station balnéaire familiale située entre Montevideo et Punta del Este. Baignade dans l’eau moitié Rio del La Plata et Océan Atlantique. Nous sommes là-bas le soir du Téléthon : il y a foule sur la promenade du front de mer avec une ambiance familiale, un spectacle  et une paëlla géante.

La gentillesse de nos hôtes qui viennent nous chercher à l’arrêt de bus (et retour) et nous emmènent au supermarché, si ce n’est pas du service, ça !

Punta del Este

Nous parcourons l’Uruguay en bus, bien que nous ne fassions que longer la côte cela nous donne l’opportunité de voir l’intérieur du pays qui est magnifique: de belles collines vertes, de grands arbres (dont de magnifiques palmiers), des vaches, des chevaux et quelques lagunes envahies d’oiseaux.

Pour l’anniversaire d’Arnaud, nous nous trouvons dans un petit hôtel à Punta del Este, LA station chic de l’Uruguay. Déjeuner d’empanadas et nous nous offrons un dîner dans un grand restaurant local… basque car les Basques ont émigré et contribué au développement de la station :

Nous continuons vers l’est jusqu’au bourg de La Paloma où nous logeons dans une sorte de ferme :

Le bout du voyage uruguayen, pas loin de la frontière du Brésil, nous arrivons à la mini-station balnéaire de Punta del Diablo où la saison touristique (Noël-février) va bientôt commencer : les cabanes sont en train d’être repeintes ou même presque terminées 🙂

Nous logeons dans une belle cabane avec vue sur l’Océan, nos hôtes sont adorables :