Victoria

Jeudi 13 février 2018

Grosse journée de route pour rejoindre Bairnsdale, nous traversons la région du Gippsland avec un premier arrêt à Mallacoota. A partir de Mallacoota, il est possible de faire des excursions pour voir les pingouins mais nous n’avons pas le temps. Le port de Mallacoota accueille des pélicans : ils sont énormes mais arrivent à voler :

Lakes Entrance est un endroit spectaculaire avec de l’eau turquoise, la rivière qui se jette dans l’océan, traversant la longue plage de 90 Mile Beach, et une côte mouchetée de lacs bleus et de lagons :

Paynesville, la ville en face de Raymond Island est notre destination de l’après-midi. Sur l’insistance d’Arnaud, nous n’avons pas paressé longuement à la plage pour pouvoir avoir le temps de savourer Raymond Island.

Raymond Island est une petite île habitée desservie par un ferry en 5 minutes et une réserve naturelle où les koalas et les perroquets, cacatoès sont nombreux et faciles à observer. Nous parcourons le koala walk : nous avons la promenade pour nous tous seuls et pouvons admirer tranquillement 8 koalas ! Ils ne sont pas si faciles à voir, leurs pelages gris fondus dans les branches et presque parfaitement immobiles.

Nous remarquons que de nombreux eucalyptus sont emballés. Le tronc est encerclé de plastique pour empêcher les koalas d’y grimper, sinon ils mangent toutes les feuilles et l’arbre meurt. C’est tout un travail d’entretenir un parc avec des koalas :

Bairnsdale, est notre étape du soir. Ce n’est pas une grande destination touristique mais nous y avons déniché un B&B très mignon et c’est bien situé sur la route. Le B&B est dirigé tambour battant par Andrea, elle nous débite comme une mitraillette des masses d’informations pour profiter au mieux de notre soirée à Bairnsdale.

Information prioritaire pour des Français : où diner ? Le plus important est d’y aller super tôt, car les restaurants ferment à 19h30 ! Nous prenons tout de même le temps de parcourir la promenade du bord de rivière et d’observer les chauves-souris. Elles ne sont là que quelques semaines par an, pour se régaler des fruits des vergers locaux puis s’envolent vers d’autres cibles gastronomiques. Tout comme nous !

Nous arrivons au centre-ville à 18h50 et c’est déjà une ville morte, tout ou presque est déjà fermé, il n’y a personne dans les rues, pas de voitures. Nous nous hâtons donc vers le restaurant thaï avant qu’il ne ferme, ouf, nous avons largement le temps de savourer notre curry.

A part les chauves-souris et une vie nocturne trépidante, Bairnsdale possède aussi une église remarquable. Un clocher immense domine toute la ville, une voûte abondamment décorée et à l’acoustique parfaite (festival d’opéra un peu plus tard dans l’année). C’est une église catholique, c’est rare dans ce pays anglican ou protestant. Ici c’est une paroisse vivante. Comme nous voulions la visiter le matin avant de partir nous croisons une foule, les élèves  des écoles religieuses sont ici pour un diaporama. C’est le mercredi des Cendres, nous ne restons pas pour nous recueillir car la route nous attend !

Mercredi 14 février 2018

La route est longue de Bairnsdale à Melbourne. Mais grâce aux conseils de  notre hôtesse, nous faisons des pauses agréables.

D’abord à Rosedale, où nous dégotons un petit café excellent ! Leur chaï latte est le meilleur que Stéphanie ait jamais savouré. Ensuite leur all day breakfast et leurs salades du jour sont extras, une bonne surprise. De plus, le bourg a conservé quelques bâtiments historiques (1880) et la promenade est agréable malgré les bourrasques de vent.

Seconde pause sur la route à Warragul. La ville est plus grande avec du cachet et une masse de boutiques sympas :

Melbourne, enfin arrivés ! Nous étions un peu inquiets pour notre B&B, car comme à San Francisco, il faut se débrouiller pour rentrer dans l’immeuble avant de pouvoir retirer les clés. Ici pas de problème : nous trouvons les clés dans la lock box et hop une coquette studette toute à nous.

Jeudi 15 février 2018

Nous parcourons le circuit classique du centre ville de Melbourne de bon matin et finissons bien entendu au marché pour le déjeuner. Déjeuner dans un restaurant espagnol, un vrai. Stéphanie a passé la commande en castillan, le serveur était content de parler un peu sa langue avec une cliente. Poulpe à la galicienne et flan, c’est bon comme là-bas !

Vendredi 16 février 2018

Nous prenons le chemin des écoliers pour rejoindre Queenscliff, ville de départ de la Great Ocean Road. Nous prenons le chemin le plus long, via la péninsule de Mornington avec traversée en ferry pour finir. La sortie de Melbourne n’a rien d’excitant. Les grandes villes australiennes s’étirent sur des kilomètres et des kilomètres de banlieues et sur les autoroutes qui ont pourtant 3 ou 4 voies, les pauvres Australiens sont dans les bouchons chaque jour.

Mais une fois sortis de l’agglomération, la péninsule de Mornington est charmante avec des collines blondes et des plages de sable blanc :

Nous continuons vers Sorrento, où nous déjeunons de fruits de mer sur la terrasse face à la jetée avant de nous baigner :

Nous reprenons la route car il ne faut pas rater le ferry de Sorrento à Queenscliff. Depuis le ferry, nous apercevons Portsea et ses villas de millionnaires. Les maisons de bord de mer de Mornington et de Sorrento sont belles mais à Portsea il y a aussi des folies d’architectes avec pontons et yachts.

Samedi 17 février 2018

1er jour sur la Great Ocean Road avec une belle distance à parcourir entre Queenscliff et Apollo Bay, notre étape du soir. Nous ne nous arrêtons pas à Bells Beach, la fameuse plage de surfeurs ou s’achève le film “Point Break”, car nous ne sommes pas surfeurs et préférons viser la plage familiale d’Anglesea pour nous baigner dans des vagues qui font moins peur à Stéphanie.

C’est le weekend, il y a foule de familles effectivement, mais aussi de touristes, le parking déborde mais nous trouvons une place et profitons de l’eau tiède et de l’ambiance bon enfant.

Nous continuons notre route vers Lorne pour le déjeuner. Pour éliminer nos hamburgers-frites, nous enchainons sur la ballade vers Erskine Falls suivie d’une petite randonnée dans le bush.

Etape à Kennett River pour observer les koalas. Mais c’est le weekend et les pauvres bêtes sont encerclées de dizaines de touristes (on ne peut même plus dormir tranquille, le ratio est de 50 touristes pour 1 koala). Nous randonnons un brin pour observer les oiseaux mais laissons les gentilles peluches tranquilles.

Enfin arrivés à Apollo Bay pour la nuit, accueil enthousiaste des chiens de Lyn, tout pour ravir Stéphanie, non je rigole, le studio est spacieux, lumineux et avec vue sur la mer et les collines.

 

Dimanche 18 février 2018

Premier arrêt à Cape Otway, randonnée dans les collines en bord de mer :

Nous atteignons l’arrêt le plus spectaculaire et le plus photographié de la Great Ocean Road avec les falaises qui tombent dans la mer :

Le premier point de vue est Gibson Steps avec un escalier taillé par les pêcheurs au siècle dernier, vertigineux.

Le point de vue le plus célèbre : “Les 12 Apôtres”. Il y a en fait 7 morceaux de falaises isolés dans la mer, ils n’ont jamais été 12 mais c’est plus vendeur ainsi. Ils attirent les touristes du monde entier et en particulier les Chinois : ils sont si nombreux que nous avons l’impression d’avoir atterri en Chine. Tout le monde parle chinois autour de nous et même les panneaux sont en chinois !

Warrnambool marque la fin de la Great Ocean Road. Après Warrnambool, nous visitons la réserve naturelle de Tower Hill sur les conseils de nos hôte. Nous rencontrons dès le parking nos premiers émeus qui sont intéressés, très intéressés par toute nourriture que vous pourriez avoir. D’autres touristes se font piquer sous nos yeux leur déjeuner, l’émeu est rapide et goinfre :

Arrêt sur la route de Mont Gambier :